La cranberry Vaccinium macrocarpon est originaire d’Amérique du Nord. En botanique, elle appartient à la famille des Ericaceae. Elle pousse à l’état sauvage sur des arbrisseaux dans des sols sablonneux (tourbières) aux Etats-Unis et au Canada. En Europe, nous connaissons sa cousine que l’on appelle canneberge ainsi que l’airelle qui fait partie de la même famille de fruits.
La cranberry était très bien connue et exploitée par les Indiens d’Amérique. Certaines tribus la nommaient « atoka » et l’utilisaient comme remède naturel depuis des siècles.
Le nom anglais « cranberry » vient de la forme de la fleur qui apparaît au printemps. Celle-ci ressemble à une tête de grue, d’où le nom « Crane berry » (baie à tête de grue) devenue « cranberry ».
Une récolte originale
La cranberry est récoltée depuis plusieurs décennies sur le sol américain (Massachussets, Wisconsin, New Jersey, Michigan…). La récolte a lieu une fois par an dès que le fruit arrive à maturité (entre Septembre et Novembre selon la région).
Les cultivateurs inondent les champs puis procèdent au remuage des plants de cranberry afin d’en décrocher les fruits qui remontent et flottent à la surface. Les bassins sont alors tapissés d’un rouge vif et flamboyant.
Les baies sont ramenées sur le bord des bassins, pompées par des machines puis nettoyées et triées. Le spectacle est saisissant et vaut vraiment le détour !
Du fruit à urell®
Pharmatoka s’intéresse particulièrement au pur jus de la baie qui est récupéré par simple pressage du fruit à la sortie de la récolte.
Ce pur jus, qui contient des PAC bioactifs, est concentré, purifié puis séché afin d’obtenir une poudre fine rose foncé titrée en PAC. C’est l’extrait de cranberry Gikacran®, qui a été développé en exclusivité pour Pharmatoka et est fabriqué en France.
Les PAC contenues dans la cranberry sont des molécules fragiles (surtout les dimères et trimères d’épicatéchine). Elles sont facilement dégradées par la chaleur et l’oxydation. Le procédé d’extraction est donc une étape clé pour préserver l’efficacité du produit fini. Nous veillons par ce procédé à respecter les PAC et à maintenir l’efficacité de nos produits.